Dans le Cercle de fer

Journal de guerre (1914-1917)de Jacques Kaltenbach, pasteur de l'une des plus importantes paroisses protestantes de France septentrionale occupée par les armées allemandes. Un regard lucide sur les rapports occupés-occupants.
Prix:
Prix : 16,00 €
Prix HT : 15,17 €
Description du produit

À travers ce journal de guerre tenu par ce pasteur de 33 ans, seul en charge, dès l'été 1914, de la paroisse de Saint-Quentin, apparaissent tout à la fois ce qu'est , matériellement et moralement, vivre "à l'heure allemande", se sentir, comme plusieurs millions de Français, prisonniers sur leur propre terre.

Pour comprendre ce document,  trois points importants méritent d'être mis en lumière ; les origines familiales de son auteur, son ouverture au monde dès ses années de formation et son implication précoce dans le mouvement du Réveil et dans le Christianisme social.

De plus ce journal éclaire de façon particulière le Réveil spirituel qui eut lieu au sein de cette église  locale, au moment même où se déroulait, à moins de 40 km, la bataille de la Somme, la plus sanglante de la Grande Guerre.

   

Solidarité avec Haïti après le séisme du 6 octobre

 
Un bilan toujours provisoire de 17 morts et près de 500 blessés, des milliers de bâtiments endommagés dont des écoles, des hôpitaux, des églises… 
Ce tremblement de terre de magnitude 5,9 sur l'échelle de Richter s'est produit au soir du 6 octobre 2018 (Heure haïtienne), dans le nord-ouest d'Haïti à 20 km au nord de Port-de-Paix.  
Situés dans la capitale et sa périphérie ou encore à Fonds Parisiens, près de la frontière avec la République dominicaine,  les orphelinats soutenus par La Cause n'ont pas été affectés, mais les secousses ressenties jusqu'à Port-au-Prince, sans faire de dégâts matériels, ont cependant rappelé de bien mauvais souvenirs…