La Bergerie en Haïti


À propos du La Bergerie

La Fondation La Cause a commencé à soutenir l’orphelinat La Bergerie après le séisme de 2010. Philippe Verseils était alors sur place, envoyé par le Défap, et il a pu faire l’intermédiaire pour que ce partenariat voit le jour.

L’orphelinat de La Bergerie a été fondé et est gérée par l’association de l’entraide de l’église protestante de la place Cazeau à Delmas (commune de Port-au-Prince). Bon nombre de bénévoles en viennent et apportent un appui aux éducateurs employés dans le centre.

Le centre est dirigé par Pasteur Wadler Cené, Directeur, depuis la mort de Pasteur Elisée Timothée. De plus, les opérations financières de l’institution sont assurées par Clifford Azias, Administrateur et Sophonie Jean, Assistante administrative.

Grâce à la plate-forme Haïti et le Défap, La Bergerie a pu faire bénéficier le centre du projet “eau potable”.

La Fondation La Cause contribue de manière significative au développement des centres d’accueil pour enfants en situation de vulnérabilité. C’est notamment le cas de La Bergerie, où son soutien permet aux enfants de bénéficier d’une scolarisation et d’un accompagnement adaptés.

Le parrainage à La Bergerie

Pour permettre que les enfants mangent à leur faim, soient vêtus, aillent à l’école, apprennent un métier, des parrains et marraines vivant en France s’engagent à verser une somme régulière. En retour, ils reçoivent des nouvelles de leur(s) filleul(e)(s).

La Bergerie accueille 27 enfants. Actuellement, La Cause parraine 8 enfants. Il s’agit d’un parrainage nominatif (avec échange de courrier trimestriel entre le parrain et son filleul) et parrainage alimentaire (sans échange de correspondance, avec chaque année des nouvelles de la structure). Les sommes versées bénéficient à l’ensemble des enfants accueillis.