SILVIA DALVIT MÉNABÉ , PhD

Pour une science au service des plus vulnérables.

Silvia Dalvit Ménabé est divulgatrice scientifique, dont le travail novateur relie les avancées de la recherche sur le cerveau au quotidien des parents. Titulaire d’un doctorat en psychologie expérimentale de Birkbeck College, University of London, elle a mené des recherches approfondies sur l’attention et la mémoire en utilisant des méthodes électrophysiologiques (ERP). Son expertise scientifique a fondé les bases de BabyBrains®, une initiative pionnière qu’elle a lancée en 2012 pour rendre les connaissances sur le développement cérébral du jeune enfant accessibles aux parents et aux éducateurs. À travers des ateliers, une application mobile et des ressources éducatives, elle donne aux parents les outils pour comprendre et accompagner au mieux le développement cognitif et émotionnel de leur enfant.

Les formations et les ateliers BabyBrains® sont validés par des neuroscientifiques de renommée internationale tels que Sarah Lloyd-Fox (Université de Cambridge) et Silvia Rigato (Université de Essex). L’approche BabyBrains® est également reconnue comme partenaire de diffusion scientifique régulier par plusieurs universités britanniques (University of London, University of Essex) et italiennes (Università di Milano-Bicocca, Università di Padova), qui lui font confiance pour traduire les résultats de la recherche fondamentale en outils concrets pour les familles.

Silvia supervise actuellement un doctorat au sein d’un projet conjoint entre UCL, Birkbeck, King’s College London et BabyBrains, visant à explorer comment les états attentionnels parentaux peuvent soutenir l’interaction parent-enfant, notamment dans le cadre de l’autisme.

En tant que directrice scientifique de Il Parto Positivo, elle participe à la rédaction d’ouvrages qui allient les neurosciences et le bien-être infantile et familiale, accompagnant les femmes de la conception jusqu’aux premiers mois de vie du bébé. Elle est co-autrice du best seller italien Il Parto Positivo. Diventare mamma con scienza e con amore (Une Naissance Positive : Devenir maman avec science et avec amour), largement reconnu pour son approche scientifiquement rigoureuse et efficace au quotidien.

Aujourd’hui, à la tête du programme parental La Cause des Familles de la Fondation La Cause, elle met son expertise scientifique au service d’une parentalité éclairée par la foi. Elle conçoit des ressources et anime des ateliers scientifiques à destination des familles, les aidant à élever leurs enfants avec amour, conscience et espérance. Son travail incarne une parentalité à la fois ancrée dans la rigueur scientifique et nourrie par des valeurs spirituelles profondes.