À propos de Main de Compassion
Comme pour d’autres centres soutenus par La Cause, l’histoire de l’orphelinat « Main de Compassion » débute par l’action d’une seule personne, Madame Guirlène BERTRAND.
Alors qu’elle était directrice d’école, elle prolongeait sa journée professionnelle par différentes actions pour prendre soin des enfants les moins favorisés de son école. Elle a recueilli ainsi chez elle une dizaine d’enfants issus de familles en très grande précarité sociale avec le souci de les nourrir, de les scolariser de les accompagner dans leur vie spirituelle. Son engagement prit une telle ampleur que, en 2009, la structure du foyer infantile Main de Compassion fut juridiquement créée.

Actuellement, l’orphelinat se trouve dans une zone marquée par des affrontements violents et récurrents entre gangs armés rivaux. Malgré ce contexte difficile, la Fondation La Cause demeure active sur le terrain, en partenariat avec la FEPH, dans le but d’assurer le suivi des actions. À travers le programme de parrainage des enfants, la Fondation participe au financement de l’amélioration des conditions d’accueil, qui restent cependant fragiles et précaires.

Le parrainage à Main de Compassion
Pour permettre que les enfants mangent à leur faim, soient vêtus, aillent à l’école, apprennent un métier, des parrains et marraines vivant en France s’engagent à verser une somme régulière. En retour, ils reçoivent des nouvelles de leur(s) filleul(e)(s).
La Main de la Compassion accueille 32 enfants. Actuellement, La Cause parraine 25 enfants.
Il s’agit d’un parrainage “alimentaire” (sans échange de correspondance, avec chaque année des nouvelles de la structure). Les sommes versées bénéficient à l’ensemble des enfants accueillis.