Salem en Haïti


À propos de Salem

Centre communautaire Salem

Le Centre Communautaire de Salem (CECOSA) existait déjà avant le séisme de 2010, mais sa maison d’habitation a été détruite lors de cette catastrophe.

Le centre est dirigé par Pasteur Mersidieu Jean, De même, les opérations financières de l’institution sont assurées également par lui-même à titre de responsable administratif et financier.

Les enfants et leurs familles font face à une violence extrême et incessante, chaque jour apportant son lot d’horreurs : perte d’êtres chers, incendies de maisons… La peur est devenue omniprésente.

Depuis la fin du mois de février 2024, la crise sécuritaire du pays s’est encore aggravée. Malgré ce contexte dramatique, la majorité des enfants poursuivent leur scolarité au sein de l’école du centre, et ceux qui accèdent au niveau secondaire continuent d’y être accompagnés.

Face à ces épreuves, la Fondation La Cause s’engage activement à travers son programme de parrainage, afin de soutenir le centre et les enfants qui en bénéficient.


Le parrainage à Salem

Marie-Ange

Pour permettre que les enfants mangent à leur faim, soient vêtus, aillent à l’école, apprennent un métier, des parrains et marraines vivant en France s’engagent à verser une somme régulière. En retour, ils reçoivent des nouvelles des enfants et de la vie du centre d’hébergement.

Actuellement, 23 parrains/marraines passent par La Cause pour soutenir les enfants et l’orphelinat.

Il s’agit d’un parrainage “alimentaire” (sans échange de correspondance directe entre un enfant et un adulte). Les sommes versées bénéficient à l’ensemble des enfants accueillis.