SON HISTOIRE
”La Cause… parce que c’est Sa Cause !”
Extrait du discours fondateur du pasteur Freddy Durrleman, 21 mars 1920
C’est en pleine guerre mondiale, une nuit de novembre 1916, que le pasteur et aumônier militaire Freddy Durrleman reçoit la vocation de fonder une centrale d’évangélisation pour faire face à la misère spirituelle, morale et matérielle de ses contemporains. La Cause sera officiellement fondée en 1920 avec l’appui des plus importantes missions protestantes de l’époque.
Les deux premières décennies de cette œuvre auront un impact décisif sur le paysage religieux du pays avec un souci permanent de parler aux pauvres comme aux riches, aux moins instruits autant qu’à l’élite intellectuelle du pays et à joindre l’action à la parole. Cet élan fondateur ne quitta jamais cette œuvre, malgré des périodes économiques difficiles et des temps de réorganisation parfois douloureux.
Les 4 grandes champs d’action qui structurent aujourd’hui la Fondation La Cause sont les héritiers de cette impulsion : l’enfance vulnérable (adoption, parrainage et aide humanitaire auprès d’une vingtaine de structures dans le monde : Togo, Haïti, Madagascar et Cameroun), le conseil conjugal et familial (préparation au mariage, soutien aux couples, accompagnement des célibataires, veufs et divorcés), le handicap visuel (bibliothèque sonore, braille pour les aveugles et malvoyants, organisation de séjours adaptés, projets inclusifs), les Éditions La Cause (avec des collections variées d’histoire, de témoignages et de livres jeunesse).