À propos de Main divine
En 2006, quelques chrétiens d’un même quartier veulent venir en aide aux enfants démunis qu’ils croisent tous les jours dans la rue.
Une présentatrice connue de la télévision dominicaine, Madame Dorice, décide de prendre sa retraite et de consacrer ses biens personnels pour venir en aide aux enfants de la rue d’Haïti.
Elle devient directrice de la structure et s’aperçoit que ses ressources ne suffisent rapidement plus à nourrir tous les enfants accueillis.
C’est ainsi que Main divine a été constituée, de la reconnaissance de besoins à la mise en œuvre concrète pour y répondre.
En 2010, lors du séisme qui a ravagé Haïti, la maison qui accueillait Main divine s’est écroulée. Il a fallu trouver un nouveau lieu d’hébergement, en plus de répondre aux besoins devenus innombrables à cause du tremblement de terre.
Depuis, la vie a repris son cours. Entre l’école, l’église, les jeux et autres chansons, les enfants sont pris en charge de manière efficace et aimante.
Mais, à cause d’une inflation galopante et d’une insécurité très inquiétante, il devient de plus en plus difficile de subvenir aux besoins de l’orphelinat. Le centre a développé des activités de formations professionnelles pour les jeunes du centre, qui sont aussi génératrices de revenus, comme la boulangerie et l’aviculture.
L’aide financière reste bienvenue pour compléter la prise en charge des enfants, notamment sanitaire.
La Fondation La Cause est partenaire de Main divine depuis 2010.
Le parrainage à Main divine
Pour permettre que les enfants mangent à leur faim, soient vêtus, aillent à l’école, apprennent un métier, des parrains et marraines vivant en France s’engagent à verser une somme régulière. En retour, ils reçoivent des nouvelles de leur(s) filleul(e)(s).
En 2021, la Main divine accueille 41 enfants de 2 à 20 ans.
Actuellement, 25 parrains/marraines passent par La Cause pour soutenir les enfants et l’orphelinat..
Il s’agit d’un parrainage “alimentaire” (sans échange de correspondance, avec chaque année des nouvelles de la structure). Les sommes versées bénéficient à l’ensemble.