Le CAST (Centre d’Aide Sociale au Togo) est notre partenaire local. Il prend soin, en partenariat avec des familles d’accueil chrétiennes, d’une centaine d’enfants et de jeunes. Cet orphelinat est situé à Kpalimé, à 3 heures de route au Nord-Ouest de Lomé.
À propos du centre
Fondé en 1996 par Mme le pasteur Mana YEVU et en partenariat avec la Fondation La Cause, le CAST (Centre d’Action Sociale du Togo) a pour but de promouvoir le bien-être social et économique des personnes en situation de vulnérabilités.
Le CAST mène diverses actions pour favoriser la réinsertion sociale des enfants et jeunes en situation de vulnérabilité, en offrant un accompagnement personnalisé, des familles d’accueil, un suivi médical, ainsi qu’une scolarisation et une formation professionnelle adaptées à chaque individu.
Aujourd’hui près de 450 enfants et jeunes adultes, dont une quarantaine sont internes au centre placés par le juge. Les autres vivent en famille d’accueil.
Le parrainage du CAST
Dans le cadre de son action en faveur des enfants et jeunes défavorisés au Togo, la Fondation Cause a mis en place un programme de parrainage. Grâce à l’engagement de parrains et marraines vivant en France. Ces dons réguliers permettent d’assurer un avenir meilleur.
Le parrainage est nominatif, avec des échanges de lettres trimestriels entre le parrain ou la marraine et son ou ses filleuls. Chaque somme versée contribue au bien-être de tous les enfants accueillis, leur permettant de grandir et de s’épanouir dans un environnement propice à leur développement.
Il est également possible de parrainer le centre, sans échange de correspondance individuelle, et de recevoir chaque année des nouvelles de la structure.
Ce soutien financier est essentiel pour garantir la continuité des actions et offrir un cadre de vie stable et épanouissant aux jeunes en accueil.