Christianisme et philosophie – Les premières confrontations (Ier-VIe siècle)

Auteur : Merlet, Sébastien

MP3

Durée : 5h45

Audiolecteur : Prevost Brouillet, H.

ISBN 9782253156505

Rubrique : Histoire du christianisme

Mots-clés : Antiquité, Philosophie, Théologie

Catégories : Catalogue Bibliothèque Sonore, Edition Handicap – BLF Éditions

Description

Dans l’Antiquité, christianisme et philosophie se font face comme deux voies d’accès à la vérité : l’une, par le moyen de la foi, l’autre, par la recherche rationnelle. Les rapports du christianisme et de la philosophie sont cependant plus complexes. Les néoplatoniciens accordent une place grandissante aux éléments extra-rationnels et en viennent à ne plus considérer la raison comme la seule voie d’accès au savoir. Inversement, les chrétiens reconnaissent une certaine vérité dans la philosophie et lui accordent un rôle préliminaire dans l’acquisition de la sagesse. Souvent convaincus que la révélation biblique est la source du savoir grec, les chrétiens présentent leur religion comme la seule « vraie philosophie ». Ce livre retrace les grandes lignes d’une confrontation qui joua un rôle capital dans la formation de la doctrine chrétienne comme dans la transmission de la culture gréco-romaine. Il amène à réviser certaines idées reçues sur le christianisme et son rapport à la raison.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Christianisme et philosophie – Les premières confrontations (Ier-VIe siècle)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.