Aigues Vives – Les carnets de Brutus Dejardin, d’Annibal à Gaston Doumergue

Auteur : Fromental, Jacques

MP3

Durée : 8h00

Audiolecteur : Schneller, Pierre

ISBN 2869710977

Rubrique : Histoire

Mots-clés: Histoire Protestantisme Aigues Vives

Catégories : Catalogue Bibliothèque Sonore, Edition Handicap – BLF Éditions

Description

L’histoire d’Aigues-Vives, un village bien typique de la Vaunage, revit sous nos yeux grâce à Jacques FROMENTAL. Nous n’avons pas ici une monographie ordinaire. L’auteur prête une plume alerte à Brutus DEJARDIN qui, parvenu à l’automne de sa vie, recueille dans cinq carnets ce qu’il sait d’Aigues-Vives et des siens, en attendant qu’un plus jeune que lui vienne compléter dans un sixième cahier encore à écrire l’histoire de la saga familiale. Derrière la fiction littéraire, le lecteur ne tardera pas à découvrir un récit fortement charpenté, étayé par des sources authentiques : l’auteur, docteur de l’université de Dijon et auteur d’un ouvrage sur « la réforme en Bourgogne aux 16ème et 17ème siècles », est un habitué de la méthode historique.

Le récit de la vie d’une famille est pour l’auteur – pasteur de l’église réformée et responsable de plusieurs œuvres sociales- l’occasion d’évoquer les grands événements dont un terroir a été le témoin  depuis plus de deux millénaires.

Avec lui l’histoire locale proche ou lointaine s’imbrique naturellement dans l’histoire générale.

Sans doute fallait-il être du pays pour comprendre aussi intimement les hommes et les choses d’un village où tout le monde connaît tout le monde ?

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Aigues Vives – Les carnets de Brutus Dejardin, d’Annibal à Gaston Doumergue”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.