À propos d’Akanisoa (dire “akanissou”)
L’orphelinat Akanisoa (Akanisoa signifie “petit nid douillet”) a été fondé en 1988 il y a plus de 30 ans. Après avoir été aidé par différents partenaires institutionnels et ecclésiaux, le centre a été soutenu par la Fondation La Cause à partir de 2009.
Fruit de l’entraide de l’église qui a démarré le projet, le centre accueille actuellement 12 filles et 9 garçons de 4 à 21 ans, tous en formation suivant leurs niveaux.
Le suivi de chaque enfant est global, une attention particulière est accordée au soutien scolaire : terminer ses études ouvre la voie à l’emploi et à l’autonomie, ce qui est l’un des buts du soutien apporté aux enfants.
En plus de l’orphelinat, Akanisoa est aussi une école primaire accueillant 150 enfants. Le slogan de l’équipe de direction à propos de l’école ?
“Qualité de l’enseignement très haute ! Frais d’écolage très bas !”
Le parrainage à Akanisoa
Pour permettre que les enfants mangent à leur faim, soient vêtus, aillent à l’école, apprennent un métier, des parrains et marraines vivant en France s’engagent à verser une somme régulière. En retour, ils reçoivent des nouvelles de leur(s) filleul(e)(s).
En 2021, Akanisoa accueillait 34 enfants.
Actuellement, La Cause parraine 26 enfants.
Il s’agit d’un parrainage nominatif, avec échange de courrier trimestriel entre le parrain et son filleul. Les sommes versées bénéficient à l’ensemble des enfants accueillis.
Il est aussi possible de parrainer le centre sans échange de correspondance et de recevoir chaque année des nouvelles de la structure.