Le 26 juin 2021, cette fête des 100 ans a eu de la saveur !
Une fête SDG…
… (Soli Deo Gloria comme l’écrivait J.-S. BACH) pour rappeler que Jésus-Christ est la source de La Cause, que c’est bien Sa Cause. C’est lui qui envoie en mission et qui invite à œuvrer avec enthousiasme et méthode, selon le mot d’ordre de La Cause. Le pasteur et président de la Fondation, Christian Bonnet, a assuré la prédication du culte de reconnaissance, nous exhortant avec un envoi à poursuivre nos engagements.
Une fête pour plonger dans les racines historiques…
… avec l’historien Patrick CABANEL et en présence de nombreux descendants de Freddy et Élisabeth DURRLEMAN.
Une fête de reconnaissance internationale…
… marquée par la présence d’un représentant pour chacun des pays où travaille la Fondation La Cause (vous pouvez écouter ci-dessous leurs interventions) :
La Corée du Sud avec Sook-Hee YOUN et la cantatrice Mi-Kyung CAISSIAL. Le Togo avec la pasteure Mana YÉVU qui s’est vu remettre par la Branche Aînée Unioniste de Poissy un don de 3000 euros pour financer un projet de l’orphelinat CAST. Le Cameroun avec Coco Bertin MOWA, chanteur, fondateur du Centre des aveugles CJARC. Haïti avec le représentant international de la Fédération Protestante d’Haïti, président de la plateforme Haïti de la Fédération Protestante de France, le pasteur Rodrigue VALENTIN. Il a exprimé sa reconnaissance pour le travail de La Cause et témoigne de la tourmente traversée par Haïti. Les 7000 euros recueillis grâce à la tombola contribueront à financer la réhabilitation des bâtiments de l’orphelinat Compassion d’Haïti. Madagascar avec un film très touchant, réalisé spécialement par les enfants de l’orphelinat du Semeur à Itaosy, pour remercier La Cause.
Une fête pour réfléchir…
… sur « L’apport des protestants dans le travail social au sein d’une République laïque » (la table ronde est disponible sur le site de Fréquence Protestante). La table ronde animée par la journaliste Valérie THORIN permit un échange entre le président du Sénat Gérard LARCHER, le secrétaire général de la Fédération de l’Entraide Protestante, Jean FONTANIEU, la présidente de la Fédération des Associations Familiales Protestantes Françoise CARON, sans oublier l’approche théologique avec le théologien Christophe PAYA, doyen de la faculté libre de théologie de Vaux-sur-Seine.*
Une fête avec des témoins…
… de chacun des quatre Départements d’action. Et je salue particulièrement Joëb FIDALY, bénévole que sa cécité n’empêche nullement de rester fidèle à son poste à La Cause semaine après semaine !
Les témoins du Département Enfance
Les témoins du Département Handicap Visuel
Les témoins du Département Solos-Duos
Un témoin des Éditions La Cause
Une fête avec des artistes chrétiens de renom
Les musiciens : Jean-Christophe ROBERT (hautbois), Sandrine POURAILLY (harpe), Philippe HUSSER (flûte de Pan) ; les chanteurs : Gil BERNARD et Mi Kyung CAISSIAL ; l’acteur Gérard ROUZIER. Mais aussi les presque 100 Solos qui ont chanté leur reconnaissance. Les écrivains Philippe DAUSSIN, Patrick CABANEL…
Une fête avec le soutien de sponsors…
… qu’il est bon de remercier : Réforme, Alliance Presse, Agapé Village, Peugeot, Hermès, Fréquence Protestante, Denys Audio, le Puy du Fou… !
Une fête SDG, du début à la fin…
… (Soli Deo Gloria comme l’écrivait J.-S. BACH) pour rappeler que Jésus-Christ est la source de La Cause, que c’est bien Sa Cause. Tel est le message de conclusion apporté par Antoine DURRLEMAN, petit-fils du fondateur, Freddy DURRLEMAN, et vice-président de la Fondation La Cause.
Pasteur Alain DEHEUVELS
Directeur général