Nous avions espéré le beau temps, nous avons subi la canicule (38° !) !
Nous avions espéré la participation du plus grand nombre, nous avons réuni plus de 220 personnes !
Nous avions espéré une rencontre festive, nous avons apprécié un concert entraînant et joyeux !
Quand ? C’était le 18 juin 2022, pour la Fête de La Cause !!!
Nous avons commencé la journée par… un café bien mérité par tous ceux qui ont eu le courage de voyager jusqu’à Carrières-sous-Poissy. Notre chance ? C’était le seul week-end sans travaux sur le RER desservant la Fondation La Cause, c’est donc une trentaine de personnes que nous sommes allés chercher à la gare !
Après le café, nous nous sommes retrouvés pour une table ronde sur « La solidarité en action – Principes éthiques et stratégiques ». Sous la houlette de Marie Lefevre-Billiez (journaliste) qui animait ce temps, ce sont tour à tour Samuel Coppens (président du CASP), Joël Etcheverry (directeur des programmes territoriaux de l’Armée du Salut), Jean-Marc Semoulin (directeur de La Gerbe) et Alain Deheuvels (directeur général de la Fondation La Cause) qui ont pris la parole pour présenter des projets en cours leur permettant de mettre en valeur leurs principes éthiques et stratégiques. Les questions précises de l’auditoire ont montré tout l’intérêt qu’ont suscité ces présentations.
Puis nous nous sommes égaillés dans le jardin, pour un repas champêtre bien apprécié (nous avions passé la semaine qui précédait à chercher et à créer l’ombre en tendant des draps pour que tout le monde soit protégé du soleil, mission réussie !).
C’était aussi le moment d’aller visiter les stands proposés (livres, produits du terroir, layette), ou de venir apporter une touche personnelle à la peinture qu’Anita Deheuvels proposait à cet effet.
Nous voulions un temps festif, et nous avions imaginé que le groupe musical ukrainien « Les musiciens de Lviv » jouerait pendant que nous prendrions le café. Mais très vite les uns et les autres sont revenus s’asseoir dans la salle de réunion pour mieux les entendre, et c’est un concert en bonne et due forme qu’ils nous ont proposé, au grand plaisir de tous.
C’est alors que Gérard Larcher, président du Sénat, nous a rejoints pour le culte de reconnaissance de l’après-midi. Nous lui avons laissé la parole. Ensuite nous avons été défiés par la prédication de Christian Bonnet, président de la Fondation (pour lire la prédication, cliquez ici) ; puis nous avons accompagné d’une part Alain et Nicole Deheuvels qui quittaient la Fondation La Cause après 29 ans de ministère et, d’autre part, Julien et Isabelle Coffinet qui rejoignent la Fondation. Temps forts d’échanges, de bénédiction, de chants, de transmission, de reconnaissance, d’émotions contenues, de communion fraternelle…
C’est avec un verre de l’amitié, qui a eu lieu en même temps que le tirage de la tombola, que nous nous sommes quittés, fatigués par la chaleur et les émotions, mais requinqués par l’expression de foi que nous venions de vivre.
Nous souhaitons bonne route aux Deheuvels et aux Coffinet, sous le regard bienveillant de notre Père céleste !