BRISEZ LES MURS !

Par Julien Coffinet, Directeur général

“Oui, c’est lui qui est notre paix.
Avec les Juifs et les non-Juifs, il a fait un seul peuple. En donnant sa vie
sur la croix, le Christ a détruit le mur de haine qui les séparait.”
Éphésiens 2.14

Les murs… qu’on est bien content de trou- ver quand il s’agit de ceux qui soutiennent nos maisons. Les murs,dont on a tant besoin pour délimiter l’espace qui est le nôtre. Les murs qui nous protègent du loup, du brigand, du regard envieux, de la pluie, du froid, du soleil, du bruit extérieur ou des oreilles indiscrètes… Ces murs qu’on aime tant et dont on a tant besoin.

Et dans la tête? Ces bons gros murs qui nous gardent de la confusion, structurent notre pensée, permettent la concentration sur une tâche, nous préservent de succomber à l’émotion, aident à la définition de notre identité…

Sans l’éloge de la muraille, l’assiégeant n’est pas vraiment glorifié. Tant que l’homme n’a pas pris conscience de son immense amour pour les murs, il ne peut pas comprendre à quel point Jésus est différent d’un adolescent rebelle ou d’un hippie idéaliste.

“… Préparez le chemin, Enlevez tout obstacle du chemin de mon peuple!” Ésaïe 57.14

Briser les murs, c’est trop cool, c’est trop hype !

Mais le mur de séparation entre les Juifs et les non-Juifs, Jésus l’a dissous avec son propre sang… Ce n’est pas en dissertant qu’on réintègre des prostituées, qu’on purifie des lépreux, qu’on libère des possédés et qu’on o re au monde l’accès unique vers le Père.

Démolir des vieux murs à coup de masse est plus rigolo que de maçonner avec précision. Mais s’attaquer aux murailles devant lesquelles les hommes se prosternent, c’est une autre a aire ! Il
y a des murs qui sont des idoles, des faux dieux confortant faussement des hommes étriqués. Dans ce numéro des Nouvelles, nous sommes allés chercher des briseurs de murs. Ce n’est pas toujours explicitement au nom de Jésus qu’ils agissent, mais que dire, quand c’est Lui que nous reconnaissons à l’œuvre et que nous l’entendons nous dire : “Va, et toi aussi fais de même!”. Puisse ce numéro vous inspirer et vous encourager: l’Esprit du Christ est vivant, prends ta masse et brise des murs !

Author: Matthieu Arnera