VIENS & VOIS ! AU CŒUR DES PARCOURS ALPHA

32 millions de personnes touchées à travers le monde… les Parcours Alpha ont commencé simplement autour d’une table. Conversation avec Nicky et Pippa Gumbel, le couple derrière cet immense succès d’évangélisation.

QUAND ALPHA ÉTAIT PETIT…

NICKY: Je n’ai pas inventé Alpha. Alpha a commencé en 1977, nous en avons hérité en 1990 et nous l’avons adapté pour les non-chrétiens. Depuis, on participe à un «petit groupe» trois fois par an (on en est au 101e). Nous avons regardé avec étonnement comment ce mouvement s’est propagé auprès de 32 millions de personnes dans le monde entier. Vingt-sept mille églises ont proposé le Parcours
Alpha dans plus de 150 pays.

QUAND ALPHA A COMMENCÉ À ÊTRE «GRAND»?

PIPPA: C’est comme avec nos enfants. Ils arrivent tout petits et, un jour, tu les regardes et tu te demandes: «Comment se fait-il qu’ils soient si grands?» Un des moments clés a été la conférence de 1993. Nous pensions que nous allions partager ce que nous avions appris en organisant des groupes Alpha et qu’après, chacun ferait son chemin. Mille responsables d’Église se sont présentés et, au lieu que ça se termine là, c’était le début de la croissance. Suite à ça, nous avons été invités en Écosse, au Zimbabwe, à Hong Kong…

POURQUOI EST-CE QU’ALPHA A TELLEMENT GRANDI ?

NICKY : Alpha, c’est une façon très informelle, décontractée, non conflictuelle et fun d’explorer les plus grandes questions comme «Qu’est-ce qu’on fait ici?», «Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?», «Est-ce que ma vie a un but?», «Qu’est ce qui se passe quand on meurt?», «Quid du pardon?»… À Alpha, les personnes reçoivent trois choses :

L’AMOUR : Elles découvrent qu’elles sont aimées par Dieu et ressentent son amour d’une façon personnelle et pertinente dans leur vie.

LA COMMUNION : Après avoir partagé un repas et écouté un topo, les participants discutent en petits groupes. L’idée des petits groupes est fondée sur Proverbes 20.5: «Les projets dans le cœur de l’homme sont des eaux profondes, mais l’homme intelligent sait y puiser.» Chez Alpha, nous ne partageons pas notre foi, mais nous proposons un forum où les gens peuvent trouver la foi par eux-mêmes, dans un contexte de vulnérabilité partagée qui crée la communion. Avec tout cela, les gens font une première expérience de la plus grande communauté sur la planète: l’Église de Jésus-Christ. Les participants goûtent à ça, ça leur donne spontanément envie d’inviter ceux qui leurs sont chers… et ça fait boule de neige !

POURQUOI EST-IL BON DE VOIR GRAND?

PIPPA: «Grand» veut simplement dire «plus de personnes.

NICKY: J’étais athée et j’ai rencontré Jésus à l’âge de 18 ans. J’ai découvert que ce qu’Il a dit est vrai: «Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance.» Si c’est vrai, pourquoi ne voudrait-on pas que tout le monde soit au courant? Il y a tellement d’injustice dans le monde, mais on pourrait dire que la plus grande injustice est de ne pas avoir entendu parler de Jésus. Le plus grand acte d’amour est de parler à ces personnes de Jésus. Partout où on va, dans les prisons et dans les palais, le besoin est le même: les gens ont besoin de Jésus. Ils cherchent amour, sens et appartenance

POUR CEUX QUI VEULENT PARTAGER CETTE BONNE NOUVELLE?

PIPPA: Je ne suis pas une évangéliste naturelle. Ce n’est pas ma place d’expliquer des choses théologiquement compliquées; mais je peux dire «Viens et vois». Je peux être comme André pour
Pierre: tout le monde peut dire «Viens et vois». Et quand les gens ont un aperçu de l’Église, ils sont naturellement attirés par ce qu’ils voient.

Interview par Silvia Ménabé, Responsable du projet La Cause des Familles

Author: Matthieu Arnera