“Affectionnez-vous aux choses d’en haut.”
Par Julien Coffinet, Directeur général
Pâques, la victoire d’une certaine idée de la grandeur et la démonstration du seul chemin vers le ciel. Es-tu prêt à suivre Jésus-Christ et à le prendre pour modèle ? Pas le gentil coach en bien-être et santé émotionnelle… Celui qui s’est arraché du ciel pour venir vivre et souffrir une vie d’homme ?! Dans la joie et l’amour de ses proches, mais aussi au cœur de la souffrance d’un peuple, jusqu’au sang et aux larmes du Golgotha. Scandale à la cour et dans les cercles religieux parce que si Dieu est Dieu, s’il est grand et glorieux, qu’a-t il à faire du lépreux, de la veuve et du pécheur ? Qu’a-t-il à faire de toi, de moi, du divorce de ta fille, du cancer de ton père, de la méchanceté de tes collègues ?
Jésus, c’est une certaine idée de la grandeur. Un homme complètement connecté au ciel avec un but qui dépasse la vie terrestre et pour la seule gloire d’un Être invisible. Si c’est un doux rêveur inspirant mais qu’il gît dans un tombeau, si le paradis n’existe pas, il n’est qu’une consolation factice pour nous, pauvres mortels, et nous sommes bien malheureux. Mais s’Il vit, ses disciples sont les plus heureux sur cette terre. Pas de nom à écrire ici-bas, pas de trace à laisser, pas besoin de tout comprendre, tout expérimenter, tout vivre avant de partir Le rejoindre. Si la communion éternelle avec Lui est garantie, que le paradis promis est un horizon certain, une vie tout autre s’offre à nous.
S’affectionner ici-bas aux choses d’en haut, vivre pour les valeurs éternelles, capitaliser des trésors dans le ciel, voir grand… Laisser Christ habiter et diriger en nous pour prendre soin de la veuve et de l’orphelin, souffrir pour les causes qui valent la peine, se battre au péril du confort et parfois de notre vie pour un autre que soi-même. Liberté infinie! Notre bonheur ne dépend pas d’une grosse voiture, d’une grande carrière, d’une famille parfaite ou de l’admiration d’autrui. Notre bonheur a été payé, car c’était trop cher pour nous: il coûtait la vie d’un Dieu. Maintenant, vivons la vraie vie de l’homme spirituel dans la reconnaissance et la joie de Le servir.
“Le plus petit parmi vous tous, c’est lui qui est le plus grand” Luc 9.48