Un départ bien dynamique
C’était l’automne du lancement à La Cause des Familles… et le départ a été donné avec éclat !
Formation pou animateur La Cause des familles
…par la docteur en neurosciences Silvia Dalvit Ménabé et la pasteur et CCF Isabelle Coffinet
La formation La Cause des Familles se conclura le 14 décembre, lors de la dernière journée d’appropriation. En trois mois, les 26 participants ont beaucoup joué, réfléchi, rigolé, et prié. Ils ont suivi deux journées en présentiel, à Paris (Maison du Protestantisme) ou à Osny (Église Maranatha), et se sont retrouvés chaque lundi soir de 20h à 22h sur Zoom (oui ! Ils étaient vraiment très motivés 😅).
Aujourd’hui, ils sont prêts à partager le fruit de tout cela au sein de leurs communautés. Dans leur boîte à outils, ils ont des connaissances neuroscientifiques expliquées de manière ultra-accessible, des axes spirituels à proposer de façon ludique et décomplexée… mais surtout, la conviction qu’ils ont un rôle clé à jouer dans leurs communautés.
La première à se lancer sera Claire Maridet, à l’Église Coram Deo à Ermont. Avec son mari, elle introduira le thème de la mémoire et de la grâce. Nous leur souhaitons de beaux et riches échanges avec leur communauté !
Une journée pour TOUTES les familles
…par Silvia Dalvit Ménabé et Isabelle Coffinet
On a aussi pris le temps de mettre en pratique ce dont on parle pendant la formation. On a organisé une journée conviviale avec certaines familles qui gravitent autour de La Cause. On a testé un format qui laissait de l’espace (physique et mental) pour toutes les différences qui nous caractérisent, que ce soit au niveau individuel, familial ou culturel.
On a accueilli une dizaine de familles de toutes (re)compositions, de toutes couleurs, et de milieux sociaux et économiques très variés. Il y avait des enfants tranquilles et des dynamiques, des adultes posés et des enthousiastes, des jeunes déchaînés sur scène et des grands timides. On a eu la chance d’avoir une équipe d’animateurs bénévoles exceptionnels, qui ont partagé leur passion avec nous, avec des activités de qualité qui ont bluffé tout le monde. Grâce à eux, on a pu profiter de super ateliers de survie en nature, de Feldenkrais, de slam et d’art plastique, chacun selon ses inclination et ses envie.
Ça nous a tellement plu que nous allons répéter l’expérience cet été avec un séjour pour toutes les familles… sur cinq jours dans les Cévennes !
Si tout ça vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter sur familles@lacause.org et à nous suivre sur Instragram et Facebook.