RECONNUE
D’UTILITÉ PUBLIQUE

Fondation La Cause

En 2009, La Cause a accédé au statut de Fondation Reconnue d’utilité publique après décision du Conseil d’État. C’est une garantie de gestion rigoureuse avec une obligation de rendre compte devant l’État français de notre manière d’utiliser l’argent de nos donateurs, d’une gouvernance démocratique, et de la conformité entre nos projets et nos statuts. 

Voici l’objet de notre mission tel qu’il a été validé par le Conseil d’État et approuvé par le Ministère de l’Intérieur : 

L’établissement dit « Fondation La Cause » a pour buts :

  1. de créer, promouvoir et développer, dans l’esprit évangélique et social de la Réforme,  toutes activités sociales, éducatives et culturelles au service de toutes personnes, notamment de celles en situation de précarité morale ou matérielle, soit directement soit indirectement en associant d’autres organismes à la réalisation de ses actions. 
  2. D’assurer, dans la continuité de l’œuvre fondée en 1920 par le Pasteur Freddy Durrleman, l’expression et la diffusion des orientations protestantes par le témoignage de l’activité des établissements et services de la Fondation.

Malgré cette reconnaissance, la Fondation La Cause n’a pas sollicité jusqu’ici de subventions publiques et a fait le choix de dépendre de ses donateurs, ses légateurs et ses mécènes pour assurer la pérennité de son action. L’avantage du statut RUP est de pouvoir délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à une réduction de 66 % sur l’impôt sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable et 75% sur l’impôt sur la fortune immobilière dans la limite de 50 000 €.

> En savoir plus sur le financement de la Fondation La Cause