Le club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun CJARC
Que de chemin parcouru depuis 1988, année où le CJARC est sorti de terre… Initié par Coco Bertin Mowa et son ami Martin Luther Amahata Adibita, tous deux non voyants, le CJARC acquiert rapidement un terrain sur lequel une ferme est construite (1989-1991).
À la même période (1990), le Ministère de l’Administration du Cameroun reconnaît officiellement le CJARC.
Depuis, le CJARC rayonne tant au Cameroun qu’à l’international.
Au Cameroun tout d’abord, avec la création d’antennes dans tout le pays. Le désir est fort de ne laisser aucun non voyant sans ressources.
Ailleurs dans le monde ensuite, notamment par le biais du sport et de l’association issue du CJARC, l’ASAMC (Association Sportive des Aveugles et Malvoyants du Cameroun).
En 2004, l’École Primaire Intégrée Louis Braille (EPILB) est fondée, et démarre avec un effectif de 50 élèves. En 2024, ce sont 400 élèves dont 100 à besoin spécifique qui côtoient l’établissement.
Le parrainage au CJARC
Pour permettre que les enfants mangent à leur faim, soient vêtus, aillent à l’école, apprennent un métier, des parrains et marraines vivant en France s’engagent à verser une somme régulière. En retour, ils reçoivent des nouvelles de l’équipe du CJARC et participent de cette aventure merveilleuse de l’inclusion et de la manifestation de l’amour infini de Dieu au Cameroun.