Le CJARC au Cameroun

Nous soutenons une école pour les enfants aveugles à Yaoundé. Un parrainage y est possible, grâce à l’encadrement d’un responsable voyant qui facilite ainsi l’échange entre le parrain ne maîtrisant pas le Braille et l’enfant aveugle.

À propos du centre

Remise de diplôme aux enseignants (voyants et non voyants) qui ont suivi une formation pour intégrer dans leur classe des élèves handicapés

Que de chemin parcouru depuis 1988, année où le CJARC (Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun, dire “Cé-JARC” !) est sorti de terre…

Initié par Coco Bertin Mowa et son ami Martin Luther Amahata Adibita, tous deux non voyants, le CJARC acquiert rapidement un terrain sur lequel une ferme est construite (1989-1991).

À la même période (1990), le Ministère de l’Administration du Cameroun reconnaît officiellement le CJARC.

Depuis, le CJARC rayonne tant au Cameroun qu’à l’international.

Au Cameroun tout d’abord, avec la création d’antennes (voir carte ci-dessous) dans tout le pays. Le désir est fort de ne laisser aucun non voyant sans ressources. Preuve en est “l’opération récupération” lancée en 1991 qui consistait à aller dans les quartiers à la recherche de non voyants isolés. Ces efforts sont salués en 2013 par l’obtention du statut d’ONG au Cameroun.

Ailleurs dans le monde ensuite, notamment par le biais du sport et de l’association issue du CJARC, l’ASAMC (Association Sportive des Aveugles et Malvoyants du Cameroun).

En 2004, l’École Primaire Intégrée Louis Braille (EPILB) est fondée, et démarre avec un effectif de 50 élèves. Aujourd’hui ce sont environs 150 enfants voyants et non voyants qui y suivent leur scolarité.


Le parrainage au CJARC

Pour permettre que les enfants mangent à leur faim, soient vêtus, aillent à l’école, apprennent un métier, des parrains et marraines vivant en France s’engagent à verser une somme régulière. En retour, ils reçoivent des nouvelles de leur(s) filleul(e)(s).

En 2019, l’École Primaire Intégrée Louis Braille (EPILB) du CJARC accueillait 150 enfants, voyants et non voyants.

Actuellement, La Cause parraine 22 enfants.

Il s’agit d’un parrainage nominatif, avec échange de courrier trimestriel (en braille ou non) entre le parrain (non voyant ou voyant) et son filleul. Les sommes versées bénéficient à l’ensemble des enfants accueillis.

Il est aussi possible de parrainer le centre sans échange de correspondance et de recevoir chaque année des nouvelles de la structure.


Implantation du CJARC au Cameroun

Le siège se trouve dans Yaoundé, la capitale.

Le CJARC a aussi 16 antennes à travers le Cameroun, avec un délégué de direction à la tête de chaque annexe régionale.