MasoHafa à Madagascar

À propos du centre

Les mots en disent parfois plus long qu’il n’y paraît. Ainsi MasoHafa — qui se prononce “massoif” — signifie “un autre regard”. Et l’association de soutien du centre s’appelle “At Home”, c’est-à-dire “À la maison”. Ces noms n’ont pas été choisis à cause de leur sonorité, mais bien parce qu’ils résument le projet en faveur des enfants accueillis : poser sur eux un autre regard pour leur permettre d’avoir une espérance, et leur offrir une maison.

Hasina et Gaëlle Randrianarisoa ont une formation dans le social et ont d’abord dirigé un orphelinat de la FJKM avant de fonder et diriger Masohafa. Leur solide expérience au service des plus démunis et leur ingéniosité à trouver des solultions à tous les problèmes du quotidien font d’eux les piliers d’un projet très bien géré où il fait bon grandir pour des enfants partis dans la vie avec une chance en moins.  

L’histoire administrative de MasoHafa débute en 2017 par le dépôt des statuts. Elle se poursuit avec la construction du bâtiment et de son ameublement. Bientôt se mettent en place des parrainages en relation avec la Fondation La Cause. Par la suite, la reconnaissance de la structure par les acteurs sociaux de Tananarive et des soutiens français ont permis à la structure d’innover dans ses propositions en proposant des ateliers de formation de couture (avec Gaëlle) et menuiserie (avec Hasina). Apportant ainsi une compétence de plus aux ados du centre et ouvrant une source de revenu en formations d’étudiants extérieurs, ces ateliers sont parmi les fiertés de Masohafa.


Le Parrainage de MasoHafa

Pour permettre que les enfants mangent à leur faim, soient vêtus, aillent à l’école, apprennent un métier, des parrains et marraines vivant en France s’engagent à verser une somme régulière. En retour, ils reçoivent des nouvelles de la part de Gaëlle et Hasina et d’un enfant en particulier s’ils le souhaitent (par mail, par voie postale et en visioconférence whatsapp pour ceux qui peuvent). Les sommes versées au parrainage sont utilisées pour le budget de fonctionnement du centre et ne reviennent pas directement aux enfants (bien entendu on ne va pas acheter des chaussures neuves à l’enfant parrainé et laisser l’autre pieds nus). En 2024, MasoHafa accueillait une trentaine d’enfants et La Cause compte 33 soutiens financiers mensuels qui permettent à la structure d’accompagner les enfants.

À propos du quartier d’Ampitatafika où se trouve le centre MasoHafa

2 610 000 hab. en 2015, banlieue comprise), à environ 15 km du centre-ville, vers le sud-ouest.

Ampitatafika se trouve entre ville et campagne, bénéficiant des avantages de l’un et de l’autre. Au pied des rizières et des collines environnantes, suffisamment loin des pollutions et du trafic du centre, tout en restant à moins d’une heure de trajet de tous les services principaux du pays.

Adresse: Ampitatafika, Antananarivo 101

Contact Hasina Randrianarisoa : +261 38 70 967 45